Présentation de l’ABIBAC du lycée Henri Martin au collège Marcel Pagnol

Mardi 29 mars 2022, deux élèves du lycée Henri Martin, accompagnés de Mme CORMORAND, proviseure adjointe, et de Mme PECHEUX, enseignante d’allemand, sont venus présenter la section ABIBAC du lycée.

Les sections Abibac permettent aux élèves français et allemands de préparer à la fois le baccalauréat et la Allgemeine Hochschulreife allemande (Abitur) à partir de la classe de seconde de la voie générale en France et de la Gymnasiale Oberstufe en Allemagne.

Une formation franco-allemande

Le dispositif franco-allemand Abibac consiste en un parcours de formation spécifique sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme allemand de la Allgemeine Hochschulreife.

Les diplômes du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife confèrent aux élèves qui les obtiennent le droit d’accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur allemand dans les conditions prévues par la législation des deux pays.

Ce parcours de formation, mis en place dans les classes de seconde, première et terminale de la voie générale au lycée, comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature allemandes et d’histoire-géographie.

Les enseignements de ce parcours de formation visent les niveaux de compétences suivants du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • C1 dans les activités langagières de compréhension de l’oral et de l’écrit ;
  • au moins B2 pour les autres compétences.

Enseignements spécifiques

Aménagements horaires en classes de seconde, de première et terminale

L’enseignement d’histoire-géographie est substitué par un enseignement spécifique d’histoire-géographie :

  • d’une durée de trois heures hebdomadaires en classe de seconde, et de quatre heures hebdomadaires en classes de première et terminale ;
  • dispensé en langue allemande.

L’enseignement de langue vivante A est substitué par un enseignement spécifique de langue et littérature allemandes :

  • d’une durée de six heures hebdomadaires ;
  • dispensé en langue allemande.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal