Concours de « Unes »

Pour réaliser cette Une, nos collégiens disposaient d’une journée (Mardi 19 mars). Trois catégories de « Une » sont proposées : imprimée, numérique et langues vivantes. Nos élèves ont choisi la dernière. Sacré challenge !!

Le concours est organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® et en partenariat l’AFP (Agence France Presse).

Une journée pour créer une « Une » de journal unique

Ce concours national permet d’encourager les élèves d’écoles, de collèges et de lycées de France et des établissements français à l’étranger à produire des Unes à partir des dépêches de l’AFP.

Traiter l’actualité

Les Unes produites par les élèves traitent, au choix, de l’actualité au sens large. Des actualités locales peuvent être proposées. Le traitement, la hiérarchisation, l’éditorialisation de l’information sont réalisés par les élèves.

Le concours de Unes est un cadre pour :

• travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information
  • développer l’esprit critique des élèves et l’analyse des faits
  • susciter l’interrogation sur la circulation de l’information et ses sources

La « Une  » langue vivante

Travailler à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP en langues étrangères (arabe, espagnol, allemand, anglais, portugais) et proposer la rédaction de titres, de chapô, ou encore la réalisation d’un dessin de presse.