Semaine des mathématiques 2022 au collège Marcel Pagnol

Thème 2022: « Mathématiques en forme(s) ».

Objectifs:

  • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
  • Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Ainsi, au collège Marcel Pagnol:

  • tous les élèves de 4ème et les 3°M ont participé au concours algoréa;
  • les élèves ont participé au concours castor (de octobre à décembre);
  • les élèves de 6ème et 4ème ont participé aux Olympiades de Mathématiques

 

ALGOREA

Le concours Algoréa est un concours de programmation informatique qui se déroule en trois tours de qualification, suivis d’un quart de finale, d’une demi-finale et d’une finale. Il est ouvert à tous les élèves du CM1 à la terminale.
Les trois tours de qualification, organisés tous les deux mois à partir de janvier, proposent chacun plusieurs catégories, correspondant à des niveaux croissants. Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d’obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit lors du même tour, soit pour le tour suivant. Les défis de programmation sont à résoudre en langages Blockly, Scratch ou Python, au choix.Suite à ces qualifications, les meilleurs de chaque niveau scolaire participent à un quart de finale (épreuve de programmation de 2h). Une nouvelle sélection peut les amener à la demi-finale (épreuve de programmation de 3h) voire à la finale (stage et 2 épreuves de programmation de 4h).

LES OLYMPIADES DE MATHEMATIQUES

Les élèves de 4ème ont participé aux Olympiades de Mathématiques.
Ce concours vise à permettre aux élèves de quatrième d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales et en groupe.
Il y a un palmarès académique, à la suite.
Cette année il y a eu 42 inscrits. Le concours a eu lieu le 29 mars 2022.

Exemple de réalisation (Arbre de pythagore).

 

INITIATION AUX PUISSANCES ET AUX FRACTALES

Avec les 4eme A et I , travail par groupe de 3 sur une initiation aux puissances et aux fractales. Ils ont réalisé un flocon de Von koch.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal